Lors de notre visite de printemps sur le rucher, en inspectant les ruches, voici une photo qui vous montrera ce qu'est le varroa. On en voit deux qui se sont fixés sur une larve d'abeille mâle (faux bourdon). C'est l'un des plus dangereux prédateur de nos abeilles. Nous freinons son expansion très difficilement.
Il est malheureusement bien présent sur notre rucher. Nous luttons au mieux pour éviter qu'il décime les colonies !!!
Septembre 2016
C'est sous un soleil de plomb, dans des conditions terribles de chaleur, que nous avons récolté le miel des ruches du fort d'Ivry, ce miel délicieux et rare qui n'est vendu qu'à la fête d'Ivry et aux fêtes de quartiers de Parmentier et Monmousseau.
Et .... pour la 1ère fois, nous venons de voir sur le rucher, un FRELON ASIATIQUE capturant une abeille pour la dévorer devant nos yeux, images insoutenables pour nous qui avons au cœur l'amour des abeilles.
- D'un coté : le plaisir de récolter notre miel même dans des conditions extrêmes et
- DE L'autre : la venue d'un prédateur redoutable pour nos abeilles et la survie du rucher.
Il faut que L'A.P.A.I. réagisse très vite si nous voulons conserver des ruches à Ivry, nous sommes donc en ALERTE
ROUGE !
Nous vous informerons de nos succès, je l'espère, contre ce frelon !
Mauvaise nouvelle !
Voici le lien à copier et coller pour accéder à l'article. Bonne lecture !
http://www.lesechos.fr/20/08/2007/LesEchos/19985-063-ECH_la-mort-des-abeilles-met-la-planete-en-danger.htm#
Ça vous dit de jardiner ?
Vous disposez d'un petit "espace nature" et vous souhaitez contribuer au bien-être des abeilles, alors voici quelques idées de plantations pour le mois d'août.
Bon jardinage !
"Système D" pour aider les abeilles à s'abreuver !
Pendant la Fête d'Ivry les 11 et 12 juin 2016, voici un document que nous avons glané auprès du Centre Municipal de Santé :
Nous avons profité d'une visite de contrôle de nos ruches pour satisfaire notre curiosité. Nous avons 3 érables sur le rucher.
Grâce à un article paru dans la revue "Abeilles et Fleurs" d'avril 2016, nous avons pu identifier la variété de chacun de nos imposants érables : érable plane et érable sycomore. Lorsqu'ils sont en fleurs, les abeilles ont de quoi butiner "à domicile" !