Où nous rencontrer ?

Nous sommes présents sur plusieurs fêtes ivryennes :

- Ivry-en-Fête (les 2 jours)

- Fête de quartier Monmousseau

- Fête de la Nature

- Fête de la Place Parmentier

- Chémar de Léon

Pour connaître les dates précises, vous les trouverez le moment venu dans le mensuel "Ivry-Ma-Ville".

 

Lorsque les abeilles fêtent l'Epiphanie !!!

Atelier Bougies 2017 - 2018

BRAVO aux bénévoles qui donnent magnifiquement vie

à toutes ces bougies hautes en couleur !

Lorsque les bougies "Made in Ivry" accompagnent les Fêtes de Noël !

Le Chémar de Léon : 9 décembre 2017

Pour la première fois, L'A.P.A.I. participe au "Chémar de Léon".

Préparation du stand :

MERCI au dessinateur JAS

Fête de quartier Monmousseau : 24 septembre 2017

Fête de quartier Parmentier : 23 septembre 2017

Ivry-en-Fête 24 et 25 juin 2017

C'est toujours avec plaisir que L'A.P.A.I. rencontre petits et grands pour échanger autour de nos gentilles abeilles. Sensibiliser le plus grand nombre au rôle essentiel de la pollinisation pour notre alimentation, DONC par rebond, pour protéger les abeilles, espèce en danger !!!

Atelier Bougies 2016 - 2017

Les bougies sont de plus en plus belles. Les bénévoles qui ont choisi cette activité débordent d'imagination et leurs gestes sont à présent des plus précis. BRAVO !

11 mai 2017 :

Voici ce que nous avons pu montrer aux enfants lors d'une des animations pédagogiques sur le rucher : un magnifique cadre rempli de couvain ET de pollen multicolore ! Que la Nature est belle !

11 mai 2017 : Suite à un nouvel acte de malveillance dont ont été victimes les abeilles, elles se sont organisées pour tenter de faire face aux dégâts provoqués. Elles ont fabriqué des "gâteaux de cire" afin de combler le vide laissé par les cadres de corps volés ......

11 et 12 JUIN 2016 : la Fête d'Ivry fut très réussie !

 

 

 

 

Vous voulez en savoir plus ET en voir plus ???

Alors cliquez sur l'onglet "PHOTOS" .....

Les animations pédagogiques se poursuivent à Ivry

En ce mois de mai 2016, les classes engagées dans le projet pédagogique apicole, continuent leur sensibilisation. Une classe de CM1 de l'école Einstein (Rodolphe BOUVET) a réalisé un magnifique hôtel à insectes qui vient de trouver sa place sur le rucher ivryen. Quelques habitants y ont même déjà élu domicile !

Un énorme merci aux enfants et à leur enseignant pour leur implication dans la protection de la biodiversité.

Tout savoir sur l'hôtel à insectes :

hôtel à insectes pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 590.9 KB

5 JUILLET 2016

Avril 2016

Ça y est !!! Les bougies en cire "Made in Ivry" sont prêtes.

Elles seront en vente sur notre stand pendant Ivry-en-Fête les 11 et 12 juin prochains.

MERCI aux adhérent(e)s qui ont participé à cet atelier et réussi à réaliser ces belles créations !

Janvier 2016

L'année 2016 a bien mal commencé, car le rucher a été à nouveau "visité" par des personnes "malfaisantes". Les abeilles ont été mises à mal car 6 toits de ruche ont été renversés. L'eau de pluie s'est donc infiltrée à l'intérieur des ruches.

Avec les températures actuelles, aucun contrôle des colonies d'abeilles ne peut être fait et une nouvelle et longue attente sera nécessaire pour connaître les dégâts définitifs.

Comme l'année dernière, malgré cette dure réalité, les enfants des écoles d'Ivry ont déjà commencé à bénéficier d'animations pédagogiques au laboratoire miel. Dès le retour des beaux jours, les ruches seront prêtes à accueillir leurs jeunes visiteurs.
Et puis, une nouvelle fois, le miel d'Ivry (récolte de printemps) s'est vu récompensé par une médaille d'argent au Concours des miels d'Ile-de-France. Mais n'oublions pas de préciser que le miel non médaillé est bien sûr tout aussi excellent et de qualité non discutable !

Autre nouveauté, les bénévoles de L'A.P.A.I. sont en train de fabriquer des bougies de toutes formes (abeille, singe, hérisson, ruche, fleur, chat, escargot etc ...) avec de la cire MADE IN IVRY  !!!

Vous pourrez découvrir ces bougies et le miel ivryen au stand de L'A.P.A.I. lors de la prochaine Fête d'Ivry et aux fêtes de quartier.

L'A.P.A.I. continuera, contre vents et marées à faire "contre mauvaise fortune bon cœur".
A bientôt.

Ivry94.pdf
Document Adobe Acrobat 300.0 KB

              L'atelier bougie en pleine activité !

 

 

 

 

Avant de pouvoir créer, il est indispensable de ...... transporter tout le matériel !

 

Fonction première du rucher ivryen : être un Rucher Pédagogique !

 

Comme Pierre Gosnat l'avait souhaité, la fonction première du rucher ivryen  est d'être un Rucher Pédagogique ! L'année scolaire 2014-2015 a vu la naissance des animations pédagogiques en direction des classes d'Ivry. Toutes les animations au laboratoire miel et sur le rucher sont animées par les bénévoles de L'A.P.A.I.

L'année scolaire 2015-2016 a commencé et les animations pédagogiques ont repris !

Pierrot, L'A.P.A.I. est et restera fidèle à notre accord : la vocation du rucher ivryen permettra d'expliquer aux plus jeunes le rôle des abeilles afin de les sensibiliser au respect et à la protection de la biodiversité dans son ensemble. Les enfants sont l'espoir de demain pour un monde plus respectueux de toute forme de vie sur Terre.

Septembre 2015 : Présence de L'A.P.A.I. aux fêtes de quartier Monmousseau et Parmentier.

Photos réalisées par Michèle, bénévole de L'A.P.A.I.

26 juin 2015

La 2ème récolte se prépare. En allant sur le rucher pour la "revue d'inspection" des ruches, nous sommes "tombés" sur une œuvre d'art ! Nous vous la laissons découvrir .....

               13 et 14 JUIN 2015  :  Ivry en Fête

Merci aux enfants des classes de Corinne, Françoise, et Cendrine qui ont participé

à la décoration du stand d'apiculture grâce à leurs magnifiques productions

                5 Mars 2015 : Rucher vandalisé !!!

Le rucher pédagogique d'Ivry-sur-Seine a été vandalisé le 5 mars 2015 et a subi de très importantes dégradations : les 10 ruches ont toutes été ouvertes, 6 ruches ont été renversées et mises à terre, des cadres qui contenaient des abeilles prêtent à naître, ont été détruits. Que reprocher aux abeilles qui participent pour 60 % à la production des fruits et légumes nécessaires à notre alimentation ?

Que dire de ce vandalisme gratuit qui entrave le travail pédagogique engagé auprès des enfants des écoles d'Ivry ? Travail autour de la connaissance des abeilles, de leur rôle, de leur protection et du respect de la biodiversité !
Combien de colonies d'abeilles, de reines ont résisté à ce traumatisme ? Qu'en sera-t-il de la production de miel qui constitue avant tout, les provisions permettant aux abeilles de se nourrir donc de vivre !

L'Association Protectrice des Abeilles Ivryennes (L'A.P.A.I.) qui s'occupe du rucher a réagi au plus vite afin de sauver ce qui pouvait encore l'être.

A ce jour : 6 colonies d'abeilles ont repris leurs activités, une est sur le chemin de la guérison mais devra toutefois bénéficier de beaucoup d'attention et de soins particuliers, 3 colonies d'abeilles sont mortes.
Les animations pédagogiques et visites du rucher, vont toutefois reprendre mais seront évidemment différentes car il ne sera pas possible d'ouvrir les ruches comme prévu, afin de ne pas déranger les abeilles.

Bien que très affectés, les adhérents de L'A.P.A.I. redoublent d'efforts, vont et viennent sur le rucher (au rythme des abeilles qui commencent à butiner) afin d'être au plus près des besoins de nos gentilles sentinelles de l'environnement !

Et « contre vents et marées », ils croient toujours et même davantage, que le respect de la biodiversité vaincra grâce aux valeurs mises en avant lors des animations pédagogiques. Valeurs qui sont essaimées, un peu plus chaque jour, auprès et par les enfants des écoles d'Ivry.

Photos réalisées par Jean-François, adhérent de L'A.P.A.I, lorsqu'il a découvert l'acte de vandalisme.

Le 25 janvier 2015 : L'A.P.A.I. pleure le départ d'un ami qui a œuvré pour sa création ...

                              MERCI Pierre !

Au cours de sa vie, Monsieur Pierre Gosnat fut :

-          Conseiller municipal en 1983,

-          Adjoint au maire de 1985 à 1995,

-          Conseiller régional de 1986 à 2004,

-          Député du Val-de-Marne de 1986 à 2004,

-           Maire d’Ivry-sur-Seine depuis 1998.

Depuis sa disparition survenue le dimanche 25 janvier 2015, les hommages se succèdent de la part de milliers d’Ivryennes et d’Ivryens, de représentants de l’Etat, du monde politique, associatif, sportif et culturel afin de souligner les actions de « l’homme de terrain » qu’il était, au plus près de ces administrés. Il œuvra pour que la Ville d’Ivry soit reconnue Ville Messagère de la Paix par l’UNESCO en 2000.

 Je souhaite faire connaître certains de ses engagements qui démontrent que les enfants étaient au cœur de ses priorités :

- le 21 mai 2011, il signe une charte avec l'UNAF pour créer un rucher à Ivry, ce qui a ouvert la voie aujourd'hui à un rucher pédagogique dont les enfants d'Ivry peuvent bénéficier.

- le 12 septembre 2012, il adresse un courrier à chaque enfant de mon groupe  Roots & Shoots de l’époque : « Chers enfants,…... A travers ce projet que vous avez construit avec votre institutrice, vous prenez le relais, et poursuivez l’engagement de plusieurs générations d’Ivryennes et d’Ivryens pour la Paix et la non violence. Mais, vous engagez aussi, avec votre groupe « Roots & Shoots », une démarche pour la préservation de la biodiversité qui ne fait que naître. Et je souhaite aussi que nous puissions, ensemble, participer à ce défi planétaire qu’est la protection de la faune et de la flore ». Très amicalement. Pierre Gosnat.

 

- le 21 septembre 2012, il autorise et participe à la plantation de 5 rosiers « Jane Goodall » dans le parc municipal Robespierre. Afin de poursuivre la célébration de la Journée Internationale de la Paix,

il donne également son accord pour que 250 enfants effectuent un lâcher de ballons porteurs de messages de paix.

 

- le 12 février 2013, il remet à Jane Goodall la Médaille d'Or de la Ville d’Ivry réunissant 2 valeurs communes : Jane Goodall  Messagère de la Paix des Nations Unies et Ivry-sur-Seine  Ville Messagère de la Paix. Lors de cette rencontre,  Pierre Gosnat avait "joué le jeu" avec Jane pour montrer aux enfants quelques postures de chimpanzés et en acceptant d'imiter un mâle dominant, moment tout à fait improbable et délicieux !

 

Voici les quelques lignes qu’il avait rédigées dans la lettre adressée aux enfants en septembre 2012 pour parler du Docteur Goodall : « ….je serais très heureux de participer, à vos côtés, à l’hommage rendu à cette femme, qui par ces travaux de défense des « Grands Singes » et son engagement en faveur de la Paix, est à bien des égards, un exemple à suivre …. ».

- A la suite de sa 1ère rencontre avec Jane Goodall, Pierre Gosnat souhaitait l’accueillir à nouveau lors de son prochain séjour en France. J'ai donc organisé des événements en mai 2014 (visite du rucher par Jane, rencontre avec les enfants au cinéma municipal après la projection du Film Chimpanzé de Disney, visite de l'exposition « Entre béton et bitume » réalisée par des groupes r&s). Malheureusement, Pierre Gosnat ne pourra pas être présent lors de la venue de Jane Goodall car la maladie lui imposa du repos.

- Le 26 juin 2014, il accepte que je l'interviewe pour parler de Jane et du programme Roots&Shoots pour la réalisation d'un documentaire sur le programme Roots&Shoots en France.

Pierre Gosnat  a œuvré pour que « Roots & Shoots » trouvent  sa place à Ivry et s'y exprime.

Il a également souhaité faire connaître le Docteur Jane Goodall et la mettre à l'honneur, en l’élevant au rang de Citoyenne d’Honneur de la Ville d’Ivry.


Au vu de l’engagement de Pierre Gosnat, nous aurions sans aucun doute, pu continuer le partage des valeurs que nous avions en commun, mais la vie en a décidé autrement.

L’ensemble de l’équipe de l’Institut Jane Goodall France présente ses sincères condoléances à l’épouse de Monsieur Pierre Gosnat et à sa famille.

                                                                                                                  Ghislaine Joubert

                                                                                                                                  Secrétaire de L'A.P.A.I                          Responsable  Roots &  Shoots France

                                                                                                                                                  Institut Jane Goodall France

                                                                                                           2 février 2015

                        Jeudi 15 mai 2014                           Jane Goodall à la rencontre des abeilles ivryennes

Pour le Docteur Jane Goodall, le jeudi 15 mai 2014 est à marquer d'une pierre blanche car elle a eu la possibilité d'approcher pour la première fois les abeilles au cœur de leurs colonies.
Après s'être équipée d'une combinaison d'apicultrice, Jane est entrée sur le rucher pédagogique situé au Fort d'Ivry où sont installées 12 ruches : 6 ruches municipales, 4 Institut Jane Goodall France et 2 Association Protectrice des Abeilles Ivryennes (L'A.P.A.I.), association qui gère le rucher au quotidien.

Grâce à Jean-Claude Perrin - président de L'A.P.A.I. - et à Cyril Michel - secrétaire général de l' Institut Jane Goodall France - tous deux apiculteurs, Jane Goodall a découvert les ruches en pleine activité : cadres remplis de couvain, pollen et miel.

Les abeilles allaient et venaient au gré de leur activité de butinage. Il faut dire qu'elles sont gâtées avec toutes les fleurs mellifères mises à leur disposition sur le grand terrain du rucher (bourrache, phacélie, ....), mais également toutes les fleurs présentes dans la ville car depuis 2008, la Ville d'Ivry a fait le choix de ne plus utiliser de produits phytosanitaires ce qui permet aux abeilles et autres pollinisateurs de vivre en paix.

Jane a pris beaucoup de plaisir à les regarder vivre et travailler.

Les abeilles sont d'insatiables travailleuses ne ménageant pas leur peine. Elles œuvrent chaque jour et tout au long de leur vie pour produire une nourriture symbole de douceur et de plaisir et sont de précieuses sentinelles de l'environnement.

Quant au Docteur Jane Goodall, 300 jours par an, elle parcourt le monde pour véhiculer un message de respect, de paix, d'amour, de partage et d'espoir, pour qu'ensemble nous vivions en harmonie avec la nature.
Cette rencontre entre Jane et les abeilles était donc incontournable.

La Messagère de la paix mondialement connue est repartie avec des souvenirs inédits, et quelques pots de miel ivryen qu'elle pourra déguster au fil du temps en se remémorant cette belle rencontre.

GBT CML Jane Goodall à la rencontre des
Document Adobe Acrobat 225.7 KB

Animation Centre de Loisirs juillet 2013

Apidays juin 2012

21 mai 2011 : Inauguration du rucher d'Ivry et     signature de la Charte.                                     

MERCI à Monsieur Pierre GOSNAT, Maire d'Ivry, pour ce magnifique engagement en faveur de nos gentilles sentinelles de l'environnement.

Venue du Docteur Jane Goodall le 17 mai 2011

Le 17 mai 2011, le Docteur Jane Goodall (primatologue, messagère de la Paix des Nations Unies) est venue à Ivry-sur-Seine pour rencontrer une classe qui a créé un groupe Roots&Shoots.                                    

Le Docteur Goodall est l'initiatrice de ce programme éducatif mondial environnemental et humanitaire.           

A l'occasion de sa venue, elle a fait la connaissance de Julien Desodt (apiculteur à Ivry depuis 2009) qui avait passé beaucoup de temps, tout au long de l'année scolaire avec les enfants de ce groupe, afin de les initier à l'apiculture.
Pour terminer cette rencontre, Julien conduit le Docteur Goodall à ses ruches. Elle a découvert un univers qui lui était peu familier mais qu'elle affectionne tout particulièrement. Il faut dire qu'elle est amatrice de miel, elle a donc pu goûter celui produit par les abeilles de Julien.                                  Très beau moment de convivialité !

Pour tout renseignement, laissez vos coordonnées  sur :

ou bien, téléphonez à

Jean-Claude PERRIN au 

06.99.53.16.55